News & Events

27/02/2019

Air Liquide, Idex, STEP et Toyota créent HysetCo pour le développement de la mobilité hydrogène

600 taxis hydrogène Hype prévus à Paris pour fin 2020

Air Liquide, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota s’associent au sein d’une entreprise commune, HysetCo, première société d’actifs dédiée au développement de la mobilité hydrogène en région parisienne.

Cette collaboration constitue une étape majeure dans l’émergence d’une société hydrogène en France et dans le développement de Hype, première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée en 2015 dans le cadre de la COP21 et exploitée à Paris et dans la région Île-de-France.

HysetCo permettra de faciliter le déploiement des véhicules électriques à hydrogène et de l’infrastructure de recharge en Île-de-France afin d’atteindre le cap de 600 taxis pour fin 2020. Toyota livrera ainsi 500 Mirai supplémentaires d’ici fin 2020, qui viendront compléter la flotte existante de 100 véhicules Hype.

Cette entreprise commune couvre deux volets : distribution d’hydrogène et développement des usages pour la mobilité ; chaque acteur apportant son expertise dans cet écosystème.
À travers ce projet, les partenaires concrétisent leur engagement en faveur de la mobilité propre et de l’amélioration de la qualité de l’air, et démontrent la pertinence de la mobilité hydrogène sur des applications intensives comme le transport de personnes. L’ambition de la structure est de favoriser la transition du secteur vers le zéro émission, avec pour objectif « zéro émission pour les taxis / VTC pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ».
La flotte de taxis Hype pourra également compter sur l’agrandissement du réseau de stations, après l’ouverture récente d’un nouveau point de rechargement à Roissy près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle qui vient s’ajouter au maillage existant (Paris-Orly, Les-Loges-en-Josas, Pont de l’Alma). Cette station hydrogène à Roissy a été conçue et installée par Air Liquide avec le soutien du partenariat public-privé du FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking)*.

Air Liquide est convaincu que l’hydrogène est l’une des clés pour réduire la pollution dans les villes. Pour atteindre cet objectif, l’alignement de tous les acteurs de la filière (producteur, distributeur, expert de la mobilité…) est nécessaire. Le partenariat que nous annonçons avec Hype, Idex et Toyota matérialise cette volonté commune d’agir ensemble pour un bénéfice collectif. Aujourd’hui 100 taxis à hydrogène roulent déjà dans les rues de Paris et se rechargent aux 4 stations hydrogène que nous avons installées. L’accroissement de la flotte à 600 taxis contribuera à améliorer la qualité de l’air de notre capitale d’ici fin 2020. Avec ce grand projet, technologie rime avec écologie et nouvelle économie. Le tout, au service de la réinvention du taxi, un des grands métiers de la mobilité.
Pierre-Étienne Franc, Vice-Président Hydrogène Energie, Air Liquide

 

Promoteur de l’efficacité énergétique durable, Idex s’est naturellement associé à des partenaires de grande valeur pour investir dans le projet de HysetCo. Ces deux éléments ont guidé notre participation actionnariale. Nous sommes en effet persuadés que le développement des véhicules électriques équipés de pile à combustible est certain et que celui-ci va se transposer rapidement vers les modes de transport lourds, du fait des limites capacitaires du stockage par batteries. Par ailleurs, acteur du développement durable au sein des territoires et convaincu que l’hydrogène deviendra un élément important dans la chaîne de valeur énergétique, Idex prête une attention toute particulière aux technologies innovantes sur le stockage interactif des énergies à la maille locale en valorisant leurs interactions en temps réel.
Thierry Franck de Préaumont, Président, IDEX

 

Depuis plus de 3 ans maintenant, nous démontrons avec Hype que l’hydrogène est une vraie solution pour permettre à des activités incontournables comme le taxi de passer à court terme au zéro émission, et lutter ainsi efficacement contre la pollution de l’air dans des villes comme Paris.
Grâce au lancement de HysetCo, et au partenariat avec Toyota pour les 500 prochaines Mirai avant fin 2020, nous allons pouvoir accélérer notre déploiement, et préparer ainsi avec nos partenaires une solution complète de mobilité hydrogène, qui dès 2021 pourra être proposée aux autres opérateurs de transports à la demande, afin qu’ils puissent à leur tour passer au zéro émission.
Mathieu Gardies, Président, STEP

 

Dans le cadre du Challenge Environnemental 2050, Toyota prône la complémentarité des solutions : hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et électrique à hydrogène. Notre participation dans l’HysetCo représente une étape décisive de la promotion de la Société Hydrogène. C’est également une opportunité de contribuer aux fondations de la mobilité zéro émission de Paris 2024, une forme de trait d’union avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La livraison des 500 prochaines Toyota Mirai électriques à hydrogène matérialise notre engagement de concentrer les approvisionnements en un endroit avec un opérateur pour créer un écosystème hydrogène et donner de la visibilité à cette technologie. En plus de promouvoir la mobilité durable pour tous, ce partenariat sera pour nous la possibilité de développer de nouveaux services de mobilité grâce à l’apport de compétences de notre filiale Toyota Connected Europe.
Didier Gambart, Président-directeur général, Toyota France

 

Le FCH JU est heureux de constater que notre soutien aux projets a permis de franchir une étape importante et de développer une entité structurée en faveur de la mobilité hydrogène.
Bart Biebuyck, Directeur exécutif, FCH JU

* Le FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) est un partenariat public-privé qui soutient des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies énergétiques, des piles à combustible et de l’hydrogène en Europe. Cette infrastructure fait partie du projet H2ME 2 financé par le Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking dans le cadre de la convention de subvention n°700350. Ce partenariat public-privé bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et FP7 de l’Union européenne, de Hydrogen Europe et du Hydrogen Europe Research.

Project Partners

Clean Hydrogen Partnership EU

This project has received funding from the Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking (now Clean Hydrogen Partnership) under Grant Agreement No 779538. This Joint Undertaking receives support from the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation programme, Hydrogen Europe and Hydrogen Europe Research.